| La 2ème Guerre Mondiale
 

CITATION à l'ordre de l'armée du 4ème régiment de zouaves qui a participé aux opérations entre Seine et Dordogne du 9 au 25 juin 1940.

    
   
 

10ème C. A. 84ème D.I.

ARMÉE DE PARIS

4ème Régiment de Zouaves

CITATION COLLECTIVE

A L’ORDRE DE L’ARMÉE

Splendide Régiment qui, dans les heures tragiques précédant l’armistice de Juin 1940, a ajouté une nouvelle page au beau passé de gloire dont il avait hérité.

 

Sous l’impulsion énergique du Colonel ABBLARD, secondé par les Chefs de Bataillon Doumax, Grisanti, Boucher, Cézard qui ont galvanisé leurs hommes par leur magnifique exemple, le 4ème Zouaves, jeté dans la bataille, à peine arrivé en France, a, pendant 17 jours, du 9 au 25 juin, marché et combattu jour et nuit, sans trêve, ne cédant du terrain que sur ordre, contre-attaquant et faisant tête héroïquement à 1’adversaire qu’il a dominé ou arrêté chaque fois qu’il lui a été prescrit de faire front.

 

Jusqu’au 14 Juin, tout en interdisant le passage de la Seine à un ennemi disposant d’une supériorité écrasante, il enraie ou retarde l’avance adverse au Sud du fleuve, livrant d’âpres combats de rues à VERNON, bloquant deux attaques d’engins blindés, à CRAVANT et à CHAUFFOUR, malgré des pertes cruelles, reprenant, dans une magnifique contre-attaque, le village de BLARU.

 

Le 16 Juin 1940, après un repli de plus de 80 kms., pris en tête et en flanc au Sud de la Voise par une attaque massive d’engins blindés et complètement submergé, il lutte tout le jour, retenant l’adversaire et réussit, dans la nuit, à dégager quelques éléments.

 

Il continue à participer au repli général, avec une poignée d’hommes mal armés, il impose sa volonté à l’adversaire vers BLOIS, à MONTRICHARD et à LA ROCHE-POSAY où quelques éléments se sacrifient une fois de plus, pour couvrir le repli de la Division.

 

L’armistice l’a trouvé décimé, harassé, après une retraite de plus de 500 kms., mais moralement invaincu et gardant, jusqu’au dernier homme, le même esprit de discipline et de sacrifice qui l’avait animé depuis le début.

 

4ème RÉGIMENT DE ZOUAVES

 

Délivré à HEITZ Gaston Zouave de 2ème Classe

qui a fait partie du 4ème Régiment de Zouaves, pendant la Guerre 1939-1940 et a pris part aux opérations de la Seine à la Dordogne, du 9 au 25 Juin 1940.

 

POUR COPIE CERTIFIÉE CONFORME

 

Le Colonel ABBLARD,

 

Commandant le 4ème Régiment de Zouaves.